Donner son corps à la science

Le centre du don des corps est actuellement fermé.

Pour toute question relative au don du corps à la science, nous vous invitons à consulter la page de l’association française d’information funéraire consacrée au don du corps.

Pour toute autre question, merci d’écrire à contact-cdc@u-paris.fr


Le don du corps est une démarche personnelle, volontaire, que toute personne majeure et capable peut faire de son vivant.

Donner son corps à la science est une décision prise de son vivant et qui engage l’avenir même après le décès. Quand c’est possible, il est préférable d’en parler avec les membres de sa famille et/ou ses proches.

Si cette décision n’est pas connue, les modalités non expliquées, la rupture peut être brutale et mal vécue par l’entourage.

Le don du corps implique une crémation généralement collective, et les cendres ne sont pas récupérées par la famille. Il n’est pas possible non plus d’assister à cette crémation. Les cendres sont dispersées au jardin des souvenirs du Cimetière parisien de Thiais.

Avant de faire votre demande de carte de donneur, renseignez-vous bien.

En cas de besoin, l’équipe du CDC se tient à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous recevoir sur rendez-vous.

 

Première phase : demande manuscrite

Le donneur doit manifester explicitement sa décision de son vivant. Il en fait la déclaration écrite, rédigée de sa main et l’adresse par courrier non recommandé.

Université Paris Descartes
Centre du Don des Corps de Paris Descartes
45, rue des Saints-Pères
75006 Paris

Modèle de demande manuscrite

Je soussigné(e)… (nom et prénom), né(e) le… à…; demeurant à (adresse), déclare faire don de mon corps à la science à mon décès et demande que celui-ci soit transféré au centre du Don des corps de Paris Descartes ou à la faculté de médecine la plus proche du lieu de mon décès.

Je note que mes proches seront informés par le Centre du Don des Corps de l’Université Paris Descartes, lorsque la crémation et le dépôt des cendres au jardin du souvenir du Cimetière Parisien de Thiais auront été effectués.

Cette décision, prise en toute connaissance de cause, sain(e) de corps et d’esprit, représente mes dernières volontés.

Fait à… le… (lieu et date)
(Signature)

Deuxième phase : après réception de la demande manuscrite

L’envoi de la carte de donneur par le CDC confirme cette inscription

Dans le dossier envoyé, se trouve en particulier un document indiquant « TRÈS IMPORTANT : À CONSERVER EN ÉVIDENCE À VOTRE DOMICILE »

Il sera à compléter une fois l’inscription effective (le numéro de la carte de donneur à rajouter) et conserver par le donneur pour que son entourage soit au courant de ce don et connaisse la conduite à tenir en cas de décès.

UPD logo

UNIVERSITE PARIS DESCARTES
CENTRE DU DON DES CORPS
45, rue des Saints Pères
75006 PARIS
E-MAIL : contact-cdc@u-paris.fr

Back to Top