Des techniques chirurgicales de pointe

Des techniques chirurgicales de pointe

Des techniques chirurgicales de pointe

Aucun commentaire sur Des techniques chirurgicales de pointe

Au centre du Don des corps de Paris Descartes, une salle est dédiée à deux à trois robots DA VINCI dernière génération. De nouvelles techniques chirurgicales sont ainsi mises au point au centre du don des corps de Paris Descartes. Le centre du don des corps accueille également le premier DIU de chirurgie gynécologique sur robot.

Le Da Vinci est un robot chirurgical de quatrième génération développé par la société américaine Intuitive Surgical. Déjà largement utilisé aux Etats-Unis, Da Vinci se développe progressivement en Europe. L’hôpital Gustave Roussy a été le premier à s’en procurer un en France en 2016.

Les quatre bras du robot permettent d’avoir une vision 3D tout en faisant des interventions à l’aide des trois autres bras auxquels sont fixées des pinces articulées miniaturisées permettant de manipuler les différents instruments. Ces pinces reproduisent très précisément les mouvements du chirurgien qui est placé derrière une console de contrôle réglable et donne les instructions à l’aide d’un joystick et de pédales. Ces bras robotisés peuvent être tournée et pliés bien au-delà de ce que peut faire une main humaine, le robot dispose donc d’angles que ne pourrait pas avoir un humain et d’une précision accrue.

Le centre du Don des corps de Paris Descartes, en partenariat avec la société Intuitive Surgical, a dédié une salle entière à deux à trois robots DA VINCI dernière génération afin de former des chirurgiens de toute l’Europe à la chirurgie robotique.  De nouvelles techniques chirurgicales sont ainsi mises au point.

Le centre du don des corps accueille également le premier DIU de chirurgie gynécologique sur robot.

 

Photo en PJ avec mention : © Viméo/Gustave Roussy/CC

About the author:

UPD logo

UNIVERSITE PARIS DESCARTES
CENTRE DU DON DES CORPS
45, rue des Saints Pères
75006 PARIS
E-MAIL : secretariat-cdc@parisdescartes.fr

Back to Top